Forbidden

 

forbidden-882487-264-432.jpg

Thème : amour impossible, inceste, relation frère et sœur, problème familiaux, Young adult
Date de sortie  : 12 juillet 2017
Auteur : tabitha-suzuma-861919Tabitha Suzuma Née d’une mère anglaise et d’un père japonais, Tabitha Suzuma est l’aînée de cinq enfants. Elle fréquente le lycée français de Londres où elle s’ennuie ferme ; pour passer le temps, elle se force à écrire de la main gauche, mais cela ne suffit pas à la distraire. Elle quitte l’école à quatorze ans pour privilégier l’enseignement à distance. Diplômée en littérature française du King’s College de Londres, elle enseigne la langue anglaise à des étrangers, fait quelques traductions et se met bientôt à écrire. Elle a déjà publié six romans et travaille actuellement à l’écriture du septième.
Synopsis : Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?
Avis : J’ai lu ce livre a sa sortie numérique il me tentait tant mais il m’a fallu tout ce temps pour trouver les mots justes pour faire cette chronique sans trop vous en dévoiler et vous spoiler même si depuis tout ce temps beaucoup l’ont lu.
Cette romance sort du commun. Elle raconte l’amour d’un frère et d’une sœur et parle donc d’un sujet très sensible l’inceste. Tout du long notre sens moral va être malmené entre ce qui n’est pas  acceptable selon nos règles de vie et leur amour qui nous semble si naturel. Leur relation est d’autant plus difficile à accepter car ils n’ont que 16 et 17ans au début de l’histoire ce qui choque encore plus notre moralité car on se retrouve dans du young adult. Mais le contexte en avançant dans ce roman nous fait oublier ce détail et on a l’impression d’être fasse a deux adultes car ils sont la figure parentale dans ce récit ce qui apporte une zone de flou et nous aide à accepter leur relation.
Maya 16 ans et Lochan 17 ans sont donc frère et sœur. Ils sont issus d’une fratrie de 5 enfants. Ils se retrouvent très rapidement a la charge de leur 3 autres frères et sœurs, leur mère qui est alcoolique sort tous les soirs avec son nouveau compagnon et au fil de la lecture elle ne rentre plus du tout au domicile. Ils doivent donc élever les autres qui sont plus jeunes pour maintenir la cohésion familiale et éviter que les services sociaux ne les séparent dans des familles d’accueil. Cette tâche est d’autant plus difficile que l’ado de 13ans est totalement hors de contrôle et qu’ils ont les deux petits de 8 et 5ans qui sont très surveillés par leur école. Ils arrivent néanmoins a maintenir le cap de cette famille en suivant eux-mêmes leur scolarité. Mais ils sont à bout autant psychologiquement que physiquement de cette situation et ils se raccrochent à la seule chose qui leur apporte un espoir leur amour l’un envers l’autre, cette amour est la seule lumière dans toute l’obscurité qui les entoure.
La tension dramatique qui rythme le roman est très poignante et va crescendo au fil de la lecture. C’est une lecture très addictive mais qui ne sera pas forcément très agréable pour tous. Pour ma part je l’ai dévoré en deux jours. L’auteur amène avec justesse et aucunes facilités leur histoire d’amour. Lochan est très renfermé sur lui, il n’a quasi pas de contact avec l’extérieur sauf au lycée ou même la il reste seul et ne parle à personne. Il a un côté assez dépressif, il est souvent hyper émotif dans ses réactions et se retrouve vite submergé par ses responsabilités familiales et ses sentiments pour Maya. Quant à elle, elle est beaucoup plus posé. Elle prend beaucoup plus de recul face à la situation et apporte l’optimisme qui manque à Lochan. Les deux personnages se complètent bien et l’alternance des points de vue a chaque chapitre nous permet de bien les comprendre et de s’identifier a chacun et a s’y attacher. Ils vont tous les deux lutter pour résister à la force de leur sentiments pour ne pas céder à la facilité mais ils vont être submergé par ces derniers qui les envahissent de plus en plus au fur et à mesure du temps qui passe. Leur histoire d’amour est très puissante et pour ma part je n’ai pas réussi à les blâmer bien au contraire j’ai même fini par occulter leur lien de sang et trouver leur relation très émouvante et belle.
On espère avec eux et on vibre avec eux jusqu’à la fin. Le dénouement de cette histoire ne laissera personne indifférent bien au contraire il m’a totalement chamboulé et ému jusqu’aux larmes. Je ne m’y attendais pas du tout même si aujourd’hui avec le recul je ne voyais pas de fin alternative à celle proposée par l’auteur. Mais encore aujourd’hui en écrivant je ressent une certaine injustice face à cette fin.
Ce livre nous amène à nous interroger sur l’inceste consenti et ses conséquences surtout judiciaires. Il apporte aussi beaucoup de questions : pourquoi se plaisent ils physiquement ? Qu’est ce qui les attire chez eux en étant frère et sœur ? Alors qu’ils ont des relations tout à fait saines avec leurs autres frères et sœurs. Même si on se pose ces questions on les comprends néanmoins et l’auteur amené avec beaucoup de subtilité les différences entre leur relation et celles qu’ils ont avec le reste de la fratrie. On s’interroge également sur un point particulier : est ce qu’ils s’aimeraient aussi dans une situation familiale normal avec deux parents qui s’occupent d’eux et donnerait un contexte heureux et bienveillant ? Ou c’est le contexte difficile qui a fait naître ses sentiments car ils ont comme nous occulté leur lien de sang a force d’être des « parents ».
La plume est très fluide et simple. Il y a un vrai travail sur chaque personnage que ce soit sur leur ressenti et émotions et leurs sentiments qui facilite la compréhension de chacun.
Je ne recommanderais pas cette lecture a tous surtout au plus jeune lectorat. Mais c’est une histoire troublante avec beaucoup d’émotions. J’ai eu du mal à les lâcher a la fin de ma lecture tant je m’étais attaché a eux. C’est un livre percutant qui marque indéniablement et un véritable coup de cœur pour moi.  Si vous voulez une lecture légère passé votre chemin sinon allez-y et accrochez vous bien.

 

19489638_334150273681974_1716748613_n

20677135_354447654985569_1813398249_o


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s