Viens, on s’aime

51-RPIsFm1L._SX195_
Thème : Amour – New Romance – Meilleur ami – Relation de famille difficile – Première fois – Couple – Triangle amoureux
Date de sortie : 14 septembre 2017 
morgane-moncomble-920466-250-400Auteure : Morgane Moncombe est née en 1995, et vit à Paris, où elle étudie les Lettres Modernes.
Féministe romantique, elle est passionnée de voyages, de voyages, de chocolat et de films de Noël. Elle écrit son premier roman à l’âge de douze ans, mais ce n’est qu’en 2015 qu’elle ose partager ses histoires sur les plateformes d’écriture en ligne !
Elle s’affirme en tant qu’auteure avec son premier livre publié, « Viens, on s’aime ».
Synopsis : Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.
Avis : 
Je devais attendre le FNR pour lire cette histoire qui me tente depuis quelque temps. Et puis j’ai craqué et je l’ai pris avant. Et que dire ? une histoire émouvante entre un gars et une fille, une amitié fille garçon, un triangle amoureux. 
C’est le soir du 31 décembre, alors que Violette doit se rendre à une soirée avec ses amies pour fêter le passage à la nouvelle année, elle se retrouve coincée dans l’ascenseur de son immeuble. Celui-ci est tombé en panne. Dedans, elle va faire la connaissance de Loan, un jeune pompier. Le jeune homme va rassurer Violette, qui, quand elle est en moment de stress, commence a totalement déliré et à parler. Elle parle avec un débit assez important et n’a plus aucun filtre. Leur rencontre est un sacré coup du destin. Cette première rencontre va définir la nature de leur relation. Loan est en couple et vie en ménage, Violette, bien que très attiré par son voisin n’est pas une briseuse de couple. C’est donc tout naturellement qu’une amitié naît entre eux. Puis une année est passée, Loan se retrouve célibataire… Sa copine, comme beaucoup de personne autour d’eux ne comprennent pas le concept d’une amitié fille-garçon. Ils partagent une collocation avec Zoé, une très bonne amie que Violette a connue à son arrivée sur Paris. Elle va faire la rencontre de Clément, ce garçon lui plaît vraiment beaucoup, le seul hic, c’est qu’a son âge elle n’a jamais couché avec un garçon. Et veut absolument avoir perdu sa virginité avant d’aller plus loin avec son petit ami. 
C’est alors que Violette a l’idée du siècle. Qui est mieux placé que son meilleur ami pour être son premier. Il connaît tout d’elle. Et elle sait qu’elle sera en confiance totale avec lui. Mais voilà, si pour Violette tout est clair et n’a aucun arrière pensé, pour Loan les enjeux ne sont absolument pas les mêmes. D’une, il ne sent absolument pas Clément. Bon, ok, c’est typiquement masculin ça. Mais surtout, il ne veut absolument pas mettre son amitié en péril. Il est bloqué, sait pertinemment, que s’ils passent à l’acte plus rien ne sera plus jamais pareil entre eux. De même que s’il lui dit non, quelque chose sera cassé. Mais comment refuser cette demande à sa meilleure amie, il ferait tout ce qui lui est possible pour la rendre heureuse. Et c’est là que leur relation est ambiguë. Tous leurs amis, Ethan, Jason, Zoé. Tous. Ils voient que leur relation n’a rien d’une simple relation entre meilleurs amis. Ils font tout à deux… Alors le plan sera simple. Il couchera une fois, et une seule fois avec. 
Bon qui est naïf ici pour croire ça ?! 
J’adore ce genre de romance où triangle amoureux, amitié/amour ne font qu’un. Généralement, la dynamique de l’histoire est forte, les émotions qui sont dedans sont exceptionnelles. Mais ici c’est beaucoup plus fort. C’est extraordinaire. Les sentiments entre les personnages sont forts, sont réels, et matures. Malgré leur jeune âge, nos protagonistes sont très matures. Ils se connaissent par cœur, tellement, qu’il ne voit pas ce qu’ils ont sous leurs yeux. Et cherche chacun la même chose. Ne pas tomber amoureux de l’autre. Ils vont mettre différentes barrières et plan pour ne pas venir briser l’histoire de l’autre… J’adore ce schéma dans mes lectures. 
Dès leur rencontre, quelque chose de vrai, naturelle, est naît entre eux. Il y a tout de suite eu cette alchimie, ce coup de foudre, qui s’est vite transformé en une très forte amitié. Les personnages autant principaux que secondaire ont été très bien travaillés, leurs émotions, leurs facettes, leurs façons d’être. J’ai beaucoup aimé le travail fait sur Jason et Ethan, les meilleurs amis de Loan. Et j’ai une mention spéciale pour Ethan. Ce jeune homme extraordinaire. C’est un peu le papa de cette bande d’amis. Coup de cœur pour lui . 
Morgan Moncomble a parfaitement perçu les attentes que le lecteure pouvait avoir une fois son roman en main. Dès les premières pages, on est conquis, et on est en totale immersion, à tel point que j’ai eu l’impression d’être un tiers personnage dans cette histoire. On ne lit pas [viens, on s’aime] on le vit de l’intérieur. J’ai adoré les deux protagonistes. Surtout Violette, elle est douce, mature, et d’un naturel comme il est si difficile d’en voir aujourd’hui. Ses paroles n’ont aucun double sens, elle dit ce qu’elle pense à l’instant T, sans se rendre compte que des fois, ça peut porter à confusion. C’est, pour moi ce qui fait sa force. On arrive vite à cerner cette jeune femme, on comprend ses choix, ses envies. Pour Loan, c’est un peu plus compliqué, peut-être parce que c’est un homme, ils ne réagissent pas comme nous, lui a vécu un grave traumatisme, ce qui le rend mystérieux. Sil il n’y a aucun mensonge entre eux, aucune vérité cachée. Loan a, comme tout le monde son petit jardin secret. 
On a envie de tout connaître, et il va falloir être patient. L’auteur n’avance pas à pas, du fait, on n’a pas cette impression de frustration pendant la lecture. Tout arrive au bon moment. 
J’ai été conquise par le titre, c’est si simple de ce dire, [Viens, on s’aime] ils vivent leur amitié/amour comme ils le veulent, et même s’ils mettent du temps à se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Ils vont à leur rythme. Ils ont besoin de passé par tout ce moment pour se dire : « Voilà, c’est le bon moment ». Cette histoire, c’est aussi la simplicité et la facilité des deux héros à vivre leur histoire, aux amis qui les complètent, ils ramènent un peu d’air frais dans cette amitié. La jeune plume de l’auteure est naturelle, fluide, vivante. Elle fait passer de belles émotions. Pour les cœurs guimauves comme moi, cette histoire est sublimes. Morgan Moncomble a su jouer avec mes émotions. C’est là qu’on voit toute la délicatesse qu’elle a mis dans son ouvrage. 
J’ai aimé, que dis-je j’ai vraiment, beaucoup aimé cette découverte. Il m’a fallu un peu de temps pour rédiger mon avis, mais je pense que les mots sont à présent les bons. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu voir Morgane au FNR pour la remercier du moment que j’ai passé avec Violan.
Je crois que ces deux personnages ne sont pas près de me quitter… 

 

19578328_335864896843845_1966842752_n

 

avatar

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis :
J’ai débuté cette lecture car la couverture me plaisait énormément, j’attendais sa sortie avec impatience pour découvrir l’histoire de Violette et Loan et la plume de Morgane. Le synopsis donne envie de se plonger directement dans le livre.
L’histoire débute sur Violette et Loan qui vivent dans le même immeuble. Ils se rencontrent dans l’ascenseur et celui-ci va tomber en panne en plein soir de réveillon et ils vont par conséquent passer le temps en faisant plus ample connaissance. Dès ces premières lignes nous sommes aspiré par l’histoire. On comprend vite qu’une amitié est entrain de naitre et leur attirance est bien présente mais Loan est en couple avec Lucie depuis 5ans et tout se passe bien.
Après cette scène on retrouve Loan et Violette 1 an plus tard en colocation. La relation de Loan avec Lucie a pris fin et Violette entame quant a elle rapidement une histoire avec Clément qu’elle rencontre dans un restaurant. Ils cohabitent également avec Zoé une amie de Vio et s’incruste souvent, Jason un ami de Loan pour manger ou passer de bons moments tous ensemble. On fait également la connaissance d’Ethan un collègue pompier de Loan. Même si l’intrigue est concentrée sur nos deux protagonistes, Morgane a réussi a bien développé les personnages secondaires et on s’attache réellement à toute la petite bande.
Violette et Loan sont donc meilleurs amis et vivent ensemble. Leur relation qui est tout d’abord platonique va vite évoluer et se complexifier quand elle va lui demander un gros service. Ils sont chacun le centre de l’univers de l’autre, ils cherchent toujours l’affection chez l’autre, son approbation, un regard, un soutien. Leur amitié est tellement importante pour eux qu’ils vont tout faire pour la préserver mais il va être très difficile de lutter contre leurs sentiments respectifs qui vont devenir de plus en plus fort et profond. Et on se doute rapidement ou tout cela va nous mener mais c’est avec un grand plaisir que l’on fait ce voyage avec eux. La route sera longue et semé d’embûches ce qui rajoute du piment a l’histoire.
Loan est calme, patient, toujours présent pour les autres et surtout pour Violette. Mais il est également très refermé sur lui-même du a un passif très difficile que l’on découvre dans les flash back au fil de la lecture. Le faire sourire et rire n’est pas chose aisée mais Vio s’attèle parfaitement à la tâche et souvent avec brio. Son emploi de pompier lui donne un corps de rêve et il a un charme fou. Il canalise Vio qui part dans tous les sens et la pousse à être qui elle est vraiment.
Violette est plutôt loufoque. Elle est le totale opposé de Loan. Elle parle beaucoup, excessivement et rigole énormément. C’est une grande féministe et certains de débats mon vraiment donné de bons fous rires. Elle ne lâche rien elle est tenace et très sûre d’elle-même si elle cache une part d’ombre et de secret de son passé qu’on découvre de la même manière que celle de Loan dans les flash-backs. Et cette part d’ombre expliquera beaucoup de ses réactions intenses et ses diverses crises.
Jai découvert une très belle plume a travers ce roman et j’ai déjà hâte de lire ses prochains livres. L’ascenseur émotionnel est bien présent, j’ai beaucoup ri mais également beaucoup pleuré. J’ai eu des sueurs froides mais chaudes aussi. Certains passages sont durs mais cela ne rend l’histoire que plus belle. J’ai vibré avec cette petite bande et c’est a contre cœur qu’on les quitte.
Une très belle romance. Je recommande fortement.

 

19489638_334150273681974_1716748613_n

20677135_354447654985569_1813398249_o


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s