Ne t’arrête pas de vivre

22810024_10214518617537046_1272505386_n.jpgThème : drame, romance, famille, violences, cancer, amour

Date de sortie : 23 juin 2017

Auteur :

FB_IMG_1509047154871.jpgLilie Desseaux est âgée de vingt-neuf ans et habite en Normandie entourée de son mari, de son fils et de son chat. Son pseudo est un hommage à ses grands-parents. Plus jeune elle détestait lire surtout les lectures imposées dans le cadre scolaire. Sa fibre de l’écriture lui est venue que très récemment en Juin, alors qu’elle rentrait en voiture avec son fils. Son cerveau fatigué s’est mis à inventer un film, film qu’elle n’a pu oublier si bien que dès son retour chez elle, elle a foncé sur son ordinateur pour le retranscrire. Depuis son cerveau est en effervescence et elle a déjà trois nouveaux projets qui attendent au chaud.

 

Synopsis :

Alain est marié à Florence qu’il aime par-dessus tout. Ensemble ils mènent une belle vie de famille avec leurs deux enfants. Mais alors qu’ils ont tout pour être heureux, le destin en a décidé autrement…

Anne est en couple depuis onze ans avec Sylvain. Ensemble ils ont un jeune garçon Théo. Tout pourrait être parfait si Sylvain n’avait pas ce côté sombre…

Le destin est fait de tout petits riens. Parfois les routes se croisent, s’emmêlent et finissent par ne faire qu’une.

Laissez-vous entraîner par ces deux couples que tout oppose…

 

Avis :

J’avais déjà lu cette histoire sur wattpad et j’avais été plus que séduite par le plume de l’auteur et le roman dans son intégralité, c’est donc avec un réel plaisir que je me suis faite une relecture suite à sa sortie en ebook et en broché. Venant de finir ma deuxième lecture, je vous soumet mon avis.

Ce roman débute sur un premier couple Alain et Florence qui sont mariés depuis vingt ans ensemble depuis vingt cinq ans et ont deux grands enfants, Faustine et Adrien, adulte au moment de l’histoire et vivant hors du foyer. Ils vivent leur routine habituelle qu’ils aiment et prennent plaisir a partager quand le destin va se mêler de leur vie et les faire dégringoler vers des mois difficiles et la plus grande peine possible. Malgré toutes ces horreurs à affronter, il le feront toujours à deux, soudés a jamais. Ils vont profiter de chaque instant que la vie leur permet de vivre et seront portés par leur amour l’un pour l’autre qui est si beau et vrai.

En parallèle de ce premier couple, nous vivons également le quotidien d’un second couple. Celui de Sylvain et Anne ensemble depuis dix ans et ayant un fils de neuf ans Theo. Là où le premier couple est unis par l’amour et est prêt à tout pour protéger l’autre de toutes les atrocités, ici ce qui les unis est bien plus sombre. Anne est totalement sous l’emprise physique et psychologique de son conjoint. On assistera tout de suite a travers notre lecture aux traumatismes qu’elle subit plus que régulièrement. On aimerait vraiment lui venir en aide et la soutenir pour affronter son bourreau, mais elle l’aime et est convaincu qu’il peut changer. L’amour a ses raisons que la raison ignore c’est ce qu’elle pense et énonce mais ouvrira t’elle les yeux sur cette relation toxique et dangereuse ?

Nous partageons un moment le quotidien de chaque couple chacun de leur côté jusqu’au jour où le destin les font se rencontrer. Cette rencontre va déterminer le reste de l’histoire et chambouler le quotidien de chacun de façon inattendu. C’est la première fois que je lis un roman écrit de la sorte et c’est vraiment incroyable de voir le chemin que nous fait parcourir l’auteur. On partagera la vie de tous durant plus de deux ans, en étant très intrigué par la tournure des événements.

La narration se fait par quatre points de vue différents, celui d’Alain, d’Anne, de Florence et de Faustine. Les deux premiers sont les plus présents et sont par conséquent obligatoire pour suivre la vie de chaque couple. Les deux suivants apportent des informations complémentaires ou une manière différente de voir et traverser une évènement. Avoir une narration aussi différente est rare et vraiment bien mené par Lilie. Son travail de recherche sur le problème de chaque couple est très bien fait, le tout est vraiment cohérent. Les émotions sont bien présentes, on ressent tout en même temps que les personnages. J’ai beaucoup pleuré pour le couple Alain/Florence et j’étais énormément en colère pour Anne et Sylvain. On finit par vraiment mépriser ce dernier.

La plume de l’auteur est juste magique. J’ai passé des moments intenses émotionnellement avec beaucoup de suspense. La lecture est très fluide et on se laisse facilement porté par l’histoire dont on souhaite connaitre le dénouement. Et quel dénouement ! Il rend le tout encore plus sublime par la reconstruction de chacun et l’amour qui en ressort. Le titre ne t’arrêtes pas de vivre prend tout son sens.

Je vous recommande vraiment cette lecture. Ce livre est un bijoux, très poignant certes par les sujets douloureux qu’il traite, mais tellement vrai, juste. Un gros coup de cœur pour cette pépite que nous offre Lilie Desseaux. J’ai déjà pris rendez vous pour ses futures sorties littéraires.

19489638_334150273681974_1716748613_n

20677135_354447654985569_1813398249_o


3 réflexions sur “Ne t’arrête pas de vivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s