K-pop confidentiel

Je remercie Marion de la team hugo new way pour l’envoi de cette pépite livresque

Thème : K-Pop – Concours de talent – Célébrité – Young Adult

Date de Sortie : 08 octobre 2020

Auteur :

Stephan Lee a plusieurs casquettes : éditeur, auteur, critique littéraire et cinématographique pour Entertainment Weekly. Grand fan de YA et de K-pop (sujet sur lequel il pourrait écrire un doctorat tant il le fascine depuis des années !

Il livre avec K-pop confidentiel son premier roman. Avant l’écriture, il est parti plusieurs semaines à Séoul pour découvrir les coulisses du monde incroyable de la K-pop, où il a pu interviewer les plus grandes stars du genre.

Synopsis :

Candace n’aurait jamais osé rêver se retrouver dans la plus prestigieuse maison de disques de K-pop coréenne ! Ni les sacrifices que cela implique de devenir une star…

Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste… et sélectionnée !

Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu’elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L’envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d’or: ne pas tomber amoureux.

Loin de ceux qu’elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l’attention de One.J.!

Mais elle se retrouve vite au cœur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve.

Dans le tourbillon d’un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu’elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même.

DÉFINITION

Genre musical venu de Corée du Sud qui mélange rock, hip-hop et R&B. Quelques noms phares : BTS, EXO, SHINee côté garçons, et Girl’s generation, BlackPink et GFriend côté filles.

Avis :

Je n’ai eu de cesse de le répéter mais c’était la sortie du mois d’octobre que j’attendais plus que tout, et il est enfin là, tout beau avec ces couleurs flashy et son histoire qui sort de l’ordinaire. Quel travail il y a eu sur ce New Way !

Mais avant de parler du livre, il faut que je vous dise que depuis quelques mois je suis à fond dans la culture coréenne. Je m’intéresse de très près au Kdrama entre autres et avant-hier j’ai terminé une série qui a raisonné tout le temps de ma lecture [d’ailleurs, si la série vous intéresse n’hésitez pas à demander]. Alors comme Cadence, j’ai pris l’avion-direction Séoul et je dois avouer que je suis restée scotchée.

 Je remercie l’auteur Stephan Lee de mettre enfin des mots justes sur cet univers que la plupart des gens voient comme étant génial. Ici avec K-pop confidentiel [qui porte très bien son nom] l’auteur nous amène dans les coulisses de ce monde et je dois dire que si je n’avais pas quelques connaissances sur le sujet j’aurais pu être choquée.

Cadence Park est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit dans le New Jersey avec sa famille. Ses parents tout deux Coréens ont quitté des années auparavant Séoul et se sont promis d’offrir la plus belle vie possible à leurs deux enfants. Mais il semblerait que la vie que rêve Cadence n’entre pas en compte dans le choix de ses parents. Cadence aime chanter, et le pire c’est qu’elle est très bonne dans ce domaine, alors que sa Umma l’empêche depuis toutes ses années de chanter, elle se rend en cachette au plus grand concours jamais organisé et parmi tous les participants c’est elle qui est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse école SAY afin de devenir l’une des nouvelles idoles.

C’est ainsi qu’accompagné de sa umma qu’elle part à Séoul. Elle le sait elle n’aura que deux mois pour faire ses preuves si jamais elle n’est pas prise elle devra reprendre le cours de sa vie et dire au revoir a son rêve de devenir la nouvelle idole de la k-pop.

Tout au long de l’histoire, on suit l’avancée de Cadence dans ce monde qu’elle ne connaît absolument pas. Elle a beaucoup de lacunes, que ce soit dans la langue coréenne, ou en danse. Mais nous avons face à nous une héroïne hors pair qui en a sous le coude et qui n’est pas prête de lâcher. Malgré la fatigue, les bleus, les engueulades. Elle a un mental d’acier et ce n’est pas les jalousies des autres filles qui vont la faire flancher. Au contraire, ça la rend encore plus forte et plus battante. Ses lacunes deviennent alors sa plus belle force et elle arrive à se démarquer des autres, car elle reste elle-même dans un monde qui voudrait la manipuler afin qu’elle devienne comme eux le veulent.

Mais dans K-pop confidentiel, ce n’est pas que l’histoire de Cadence Park, non c’est celle de Binna, Aram ou encore Helena [désolée je n’écris que les prénoms les plus faciles, je ne voudrais pas faire de fautes !] sans oublié Youngbe, ce jeune Coréano-Américain qui rêve lui aussi de devenir le nouveau visage masculin de la K-pop et encore moins Manager Kong et j’ai failli oublié One J, leader du groupe SLK [d’ailleurs vous me direz, mais moi il m’a fait penser à JungCook des BTS, pourquoi ? je n’en sais absolument rien mais je l’ai imaginé comme ça a chaque fois que je le voyais apparaître dans le livre].

Ils ont tous un rôle majeur dans cette histoire, c’est impressionnant les multiples facettes de chacun. Je ne pensais pas être surprise autant par certains personnages et pourtant je dois l’avouer que jusqu’à la dernière page j’ai été tenu en haleine. Leur façon de vivre les font changer, ils ont tellement de charges mentales sur les épaules que par moment leur réaction et façon d’être ne sont pas normal, mais il est impossible de leur en vouloir. Ils sont conditionnés pour.

Avec K-pop confidentiel, je savais plus ou moins ou j’allais, mais j’étais encore loin d’imaginer tout ce par quoi ces jeunes gens pouvaient passer pour espérer un jour être les nouvelles idoles de demain. L’auteur a fait un boulot de dingue sur ce livre, il nous a vraiment livré comme je l’attendais les dessous pas très glorieux de ce monde remplis de couleur et de paillettes. Et je l’en remercie, car il faut que ça se sache.

Bref ! Vous l’aurez compris, j’ai été totalement sous le charme de ma lecture, et même plus que ça. En fait c’est un coup de cœur. De plus je dois ajouter que j’ai adoré toutes les petites notes à chaque fois que ça parlait coréen, sans parler de Kdico de Imana, la meilleure amie de Cadence. Je dois dire que ça m’a beaucoup aidé tout au long de ma lecture.

Alors que vous êtes fan de k-pop, ou que ce monde vous est totalement inconnu franchement foncé le lire, vous allez en prendre plein les yeux. Stephan Lee met des mots forts, justes et poignants sur ce monde. C’est dur et bouleversant mais Cadence a les épaules et l’énergie qu’il faut pour vivre dans ce monde. Un Young Adult qui sort des clous, personnellement je n’ai jamais lu un YA comme celui-ci et franchement ça change et ça fait du bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s