Landon & Shay #1

Thème : Romance Contemporaine – Dépression – Deuil – Famille – Amitié – Pari

Date de sortie : Le 11 Juin 2020

Auteure :

Auteur habituée des listes de Best-sellers du New York Times, Brittainy C. Cherry collabore à l’écriture de scénario, joue la comédie, et danse. Elle vit à Milwaukee, dans le Wisconsin, avec sa famille. En France, The Air He Breathes (Livre 1) de la série The Elements est devenu culte auprès de tous les lecteurs de New Romance.
Brittainy C. Cherry est considérée comme un auteur à part au sein de la New Romance, par son écriture poétique et sa capacité à susciter de l’émotion.

Synopsis :

Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ca fait des années qu’ils s’évitent. Des années qu’ils n’échangent ni un regard ni un mot… une insulte peut-être ? Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle.

Pour Landon, c’est un pari déjà gagné. Il n’aime personne.

Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. Ce qui était un jeu devient bien trop réel. Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.

Avis :

Pour ceux qui ont lu « Eleanor & Grey », on a déjà pu découvrir un bout de l’histoire de Landon et Shay autant adolescent qu’adulte.

Ce premier tome traite de la partie adolescente.

Landon et Shay sont dans le même lycée mais ils se détestent, pire ils se haïssent depuis toujours. Ils ont été amenés à se côtoyer en dehors de l’école quand ils étaient plus petits car la grand-mère de Shay est la femme de ménage de la famille de Landon et parfois elle allait avec sa mamie chez lui. Leur haine s’est encore intensifiée quand Landon a perdu son oncle Lance. Ce jour-là Shay l’a vu au plus bas, l’a réconforté et Landon s’est encore plus renfermé et est devenu plus abject avec elle. Elle l’appelle Satan, il l’appelle Poulette pour l’énerver. Jusqu’à cette soirée chez Landon où Shay l’entend parier avec ses amis qu’il est sûr de pouvoir séduire Shay et de la faire tomber amoureuse de lui. Elle les prend sur le fait et décide de faire un deal avec lui, le gagnant sera celui qui fait tomber l’autre amoureux de lui en premier. Et bien sûr sans tomber avant secrètement amoureux avant !

Qui va succomber en premier ? Arriveront-ils à dépasser leur haine respective pour séduire l’autre ? Ce jeu dangereux ne les emmène-t-ils pas sur une pente glissante ? Et s’ils tombaient tous les deux amoureux en même temps ?

Encore du grand Brittainy ! Ce roman est sublime, magique comme tous ce qu’elle nous propose d’habitude. Si on départ, on est plus sur une touche humoristique avec les échanges piquants encore eux très vite on comprend que ce roman est bien plus qu’un amour/haine et cela devient bouleversant !

Shay est la fille appréciée de tous. Gentille, lumineuse, attentive, toujours à l’écoute et qui sympathise avec tous les groupes du lycée : c’est l’éclat de soleil dans l’établissement. Mais derrière cette façade, elle cache beaucoup de tristesse et de problèmes familiaux. En effet son père est un repris de justice pour deal et il est un ancien alcoolique. Elle vit avec ses deux parents et sa grand-mère qui est venue chez eux quand il était incarcéré. Seul problème depuis la tension règne au sein du foyer et Shay ne sait plus quoi faire pour retrouver un semblant de vie paisible et aimante chez elle.

Landon lui présente une version « Fake » de lui aux autres. Il est perçu comme le bad boy du lycée, le fils de riche qui organise des grosses fêtes chez lui où on trouve de tout pour se divertir : alcool, sexe et drogue. Il paraît joyeux, m’enfoutiste et il est adulé de tous. Mais au fond de lui, il cache une vraie souffrance : la Dépression. Seul ses amis les plus proches sont au courant et sont présent pour lui en tout temps. Son père est toujours au bureau et ne lui prête aucune attention car il le trouve trop faible, trop materné. Sa mère est souvent en déplacement pour le travail et son oncle est décédé il y a un an. Il est bien seul chez lui et ses pensées sombres l’ensevelissent.

Quand ils commencent à se séduire, ils mettent tout en œuvre pour remporter le pari en premier. Ils cherchent de l’aide auprès de leurs amis communs pour connaitre ce que l’autre aime ou déteste. C’est à mourir de rire surtout un certain passage avec un serpent ^^. Landon s’inscrit à la pièce de théâtre où Shay postule pour le premier rôle féminin : « Roméo et Juliette ». Son but est de passer le plus de temps possible avec Shay pour la faire succomber mais avec grand étonnement cela lui plait et il décroche le premier rôle masculin. Mais petit à petit ils vont percer la carapace de l’autre, s’apprivoiser et succomber au désir qui les consume.

Mais qui des deux va tomber amoureux en premier ? Je vous laisse le découvrir.

Ce roman est tellement beau et à la fois tellement triste. Le personnage de Landon qui devait être si bourru, si abject nous touche et nous émeut de par sa maladie. Brittainy traite parfaitement du sujet avec profondeur et justesse. On voit ses propres pensées le détruire et l’amener au bord du précipice. Shay après l’avoir démasqué fera tout pour lui rendre le sourire mais surtout elle fera son maximum pour qu’il ne soit jamais seul. C’est le sujet principal du roman mais elle aborde aussi les thèmes de la drogue, de l’alcoolisme, du mensonge et du déchirement familial.

Sa plume est toujours aussi majestueuse et nous porte avec elle du début à la fin dans un torrent d’émotions. C’est poignant, saisissant et bouleversant ! J’ai tout aimé de l’amour qui vient de la haine avec ses joutes verbales piquantes aux révélations surprenantes ! Et surtout la si belle relation qui se crée entre les deux héros, c’est si doux, tendre et émouvant.

« – Comment va ton cœur aujourd’hui ?

Il bat encore. »

Un magnifique coup de cœur pour ce premier volet. Il me tarde de découvrir la suite car il se finit sur un cliffhanger de folie ! Foncez, dévorez-le, vous ne le regretterez pas. Seul conseil ayez le tome 2 sous la main ^^.

2 réflexions sur “Landon & Shay #1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s