L’incroyable vie normale de Joséphine

Thème : Famille – Animaux – Amour compliqué – feel good –

Date de Sortie : 1 er janvier 2020

Synopsis :

Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même -, Jojo est formelle : Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’idée qu’elle se fait du monde idéal.

Avis :

Quand j’ai débuté ce livre il y a quatre jours, je ne m’attendais pas du tout a une histoire comme celle-ci, je n’avais tout simplement pas compris le synopsis alors autant vous dire que j’ai été surprise, mais une fois la surprise passée (c’est-à-dire les 2 premiers chapitres), je me suis tout simplement ré-ga-lée. On suit la vie de Joséphine et de Sophie (sans oublier Pitch leur petit bichon tout mignon). Joséphine m’a énormément plu, elle est autant naïve, qu’elle est intelligente (même trop pour son âge) et c’est ça qui est vraiment exceptionnel, du haut de ses 9 ans, elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut absolument pas.

Son histoire ainsi que celle de sa mère et Alek m’a énormément plus, la plume de l’auteure et riche, et très maitrisé. De plus, elle nous livre une petite histoire en Bretagne et pour la bretonne (par adoption) que je suis, c’est juste exceptionnel, j’ai eu l’odeur des galettes, l’odeur de la bretagne elle-même dans le nez tout du long et quel plaisir. Voilà dès années que je ne suis pas allée à Vanne et clairement ça m’a fait réellement plaisir d’y remettre un pied même le temps d’une histoire. De plus, même si ce fut cours, j’ai bien imaginé la scène a la gare d’Alès que je connais également. Pourvu qu’Alek soit tombé sur des gens plus cool que moi la dernière fois ^^. Enfin bref passons ce petit aparté.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman dont les personnages sont très importants et très attachants. Je lis peut de Feel good mais franchement le peu que j’en lis sont souvent géniaux. Et je ne remercierai jamais assez Angéline Daniel pour sa confiance, j’ai vraiment hâte de lire une autre histoire car je suis tombée sous le charme de sa plume.

Je vous invite à le lire, vraiment vous passerez un excellent moment.

Une réflexion sur “L’incroyable vie normale de Joséphine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s