Regretting you

Thème : New romance – Adolescence – Adultère – Deuil – Relation mère et fille – Secret

Date de sortie : Le 4 Février 2021

Auteure :

Colleen Hoover vit au Texas au bord d’un lac alors qu’elle a peur de l’eau ! Elle écrit des romans d’amour mais se défend d’être romantique. À 34 ans seulement, elle est devenue en quelques années l’une des plus grandes auteures de romance au monde. Tous ses livres caracolent en tête des best-sellers lists.

Synopsis :

La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle. Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu’elle.

Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu’elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan.

Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d’un accident de la route qui va les obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu’il suscite, Morgan et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

Avis :

Alerte coup de cœur ! Et c’est un énorme, méga, gigantesque coup de cœur.

CoHo est une auteure doudou pour moi, j’adore tous ses romans qui referme chacun une certaine magie qui opère à chaque fois et nous fait chavirer tout au long du récit.

Ici c’est encore le cas. Cette histoire est néanmoins un peu plus particulière, la romance n’est pas au premier plan de l’intrigue même si elle est bien présente mais on assiste surtout à l’évolution d’une relation mère/fille lors de moments bien sombres.

Morgan est la mère de Clara. Elle est tombée enceinte de cette dernière à 17 ans et avec son petit ami de l’époque Chris, ils ont décidé de la garder et de se marier. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, ils sont toujours mari et femme. Morgan suite à sa grossesse précoce est passé du statut de jeune adulte à femme puis mère au foyer. Elle s’est oubliée dans ses divers rôles et ne vit qu’à travers cela mais cela commence fortement à lui peser. Leur fille Clara a maintenant 17 ans, ses parents ont beaucoup d’inquiétude pour elle au vu de leur parcours et sont très protecteurs avec elle. Surtout qu’au début du roman elle s’entiche de Miller un garçon de son lycée que son père ne souhaite pas qu’elle fréquente à cause du père de ce dernier qui est peu recommandable. Il représente le cliché du bad boy que tout papa ne souhaite pas pour sa fille mais on comprendra rapidement que c’est loin d’être le cas. Clara est peu proche de sa mère, elle l’aime mais elle ne trouve que peu d’affinités avec elle. Elle est beaucoup plus proche de son père et de sa Tante Jenny, la sœur cadette de Morgan, à qui elle raconte tous ses soucis d’ado. Leur routine bien établie va exploser le jour où un drame tragique va survenir. Chris va avoir un grave accident de voiture qui lui coutera la vie.

Comment la mère et la fille vont-ils surmonter leur deuil ? Vont-elles réussir à se soutenir, se rapprocher face à l’adversité ? Morgan ne vivait qu’à travers son mari, son rôle de femme et mère quant à Clara elle était fusionnelle avec lui. Comment faire quand on perd une personne si importante à nos yeux pour continuer à vivre ?

Et là on va assister à du grand CoHo car sans le voir venir le roman va prendre une tournure toute particulière. Cet accident de voiture va révéler de sombres secrets qui vont tout remettre en question. Seule Morgan en sera informé et elle va garder tout cela pour elle pour préserver Clara. Je ne peux pas vous en dire plus car ce serait vous spoiler et vous priver du plaisir de découvrir tout le talent de l’auteure qu’elle nous livre ici.

Ce roman aborde des thèmes très lourds et poignants tels que le deuil, la trahison, le pardon, la famille, l’amitié et la reconstruction de soi après la perte d’un être cher. L’auteure le fait avec une grande justesse mais aussi avec un panel d’émotions qui ne nous laisse pas indemne. Les personnages vont être fortement malmenés surtout Morgan, qui est mon coup de cœur dans cette histoire, et nos petits cœurs de lecteur vont l’être tout autant. J’ai ressenti puissance mille toute la souffrance de Morgan qui a fait écho en moi pour avoir vécu pas l’ensemble de ce qu’elle vit mais un point bien précis où je me suis retrouvée en elle.

Autant Morgan se dévoile, un personnage de prime abord si effacé qui va s’affirmer et montrer toute sa force dont elle-même n’avait pas connaissance. On s’attache à elle et on ressent énormément d’empathie pour elle et ce qu’elle affronte. Autant Clara va se dégrader, je l’ai trouvé parfois très dur et injuste avec sa mère en même temps elle ne comprend pas forcément le comportement de sa mère qui lui cache tant de choses et retourne donc toute sa colère contre elle. Elle reflète parfaitement son état d’adolescente où l’on ressent une multitude d’émotions, de sensations extrêmes et que l’on a du mal à exprimer autrement que par la vindicative. Ce qui sauve mon opinion sur elle et son changement quand elle va ouvrir les yeux.

La romance est donc bien au second plan de cette histoire et je ne peux pas vous dire qui elle concerne ni comment ça serait trop vous en révéler. Mais elle n’en est pas moins sublime dans le chaos qui réside autour de Morgan et de Clara et nous émeut profondément. Elle fera partie du processus de reconstruction des personnages et les aidera à avancer après tant de révélations, de douleur et de perte.

J’ai vraiment adoré ce roman, cette histoire. Tout ce que vivent les personnages nous happe mais surtout nous fait ressentir notre lecture. La plume bourrée de poésie et d’émotions de CoHo nous transporte. Mais je peux vous assurer que tout du long autant j’apprécié ma lecture autant j’étais en colère pour toutes les découvertes qui accablent les personnages et contre ceux qui en sont la cause.

Les personnages secondaires ont une grande importance ici mais je vous en tairai les noms et le pourquoi pour ne pas altérer votre lecture. Encore une fois ils sont parfaitement décrits et amène chacun à leur manière un bouleversement à l’histoire. Certains sont très attachants et apportent de la légèreté et du baume au cœur aux deux femmes de l’histoire autant d’autres sont horribles et vont les faire souffrir.

En somme Regretting you est une véritable pépite, vous ne pouvez pas passer à côté d’un tel roman. Je ne peux pas vous en dire beaucoup, ni pourquoi il va tant vous émouvoir et vous transporter mais il en vaut mille fois le coup. C’est un magnifique roman, bouleversant et bourrée d’émotions sur une trame psychologique douloureuse mais parfaitement bien écrit et menée par CoHo.

Une réflexion sur “Regretting you

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s