Promis, on reste amis !

Thème : Comédie romantique —Famille —Homosexualité —Amitié —Adoption —

Date de Sortie : 07 avril 2021

Synopsis :

Washington. Ils sont 4 amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !

JANHVI aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.

PETER aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.

GRAHAM aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.

LEANDRO, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup

Avis :

Sans surprise, je referme ce roman avec des étoiles dans les yeux. Faut dire qu’avec Juliette Bonté le contraire m’aurait étonné. Et pourtant, quand je l’ai commencé et que j’ai vu qu’on aurait le POV des quatre protagonistes, j’ai eu peur que l’histoire soit confuse et que m’y perd. Mais alors ce n’est absolument pas le cas !

Ce roman est une vraie pépite, Juliette Bonté nous livre un slow burn additif, avec des valeurs au goût du jour, comme le climat, la tolérance, la diversité, et surtout le pardon… Et ça incroyablement touché. On s’attache vite aux personnages, et je suis incapable de vous dire lequel j’ai le plus préféré. On a également droit à beaucoup de situations cocasses, il faut avouer que la coloc avec ces quatre énergumènes ça doit être quelque chose. C’est tellement bien décrit que je me serais presque cru avec eux.

Ce roman est une bouffée d’air frais, et c’est vrai qu’en ce moment, je me tourne beaucoup vers les comédies romantiques, car j’ai besoin de rire et de me sortir la tête de toutes ses pensées négatives qui nous entourent. Et l’auteure à réussir son pari, de ce fait, pour moi, c’est le carton plein. J’ai adoré les touches d’humour et les reparties de chacun et c’était sans compter sur Léandro et son gros souci avec les expressions qui sont à mourir de rire. Le pauvre, j’ai souvent souris à ses dépens.

J’ai vraiment aimer l’espoir que ce livre nous fait ressentir, ses quatre amis de longue date qui vivent en colocs et qui ne se quitte pas, l’amitié forte entre Jan et Peter, qui entre nous ont une relation plus que fusionnelle pour être de simples amis. Jan qui ne se demande pas pourquoi elle foire toutes ses relations… Le combat de Leandro et Graham ce couple gay qui se bat depuis tant d’années pour adopter et qui se prenne des murs à n’en plus finir…

Je suis tellement heureuse des sujets abordés, car ça a beau être une comédie romantique, elle a vraiment ce petit goût de réelle et c’est ce que j’affectionne le plus chez Juliette Bonté. C’est cette facilité à nous écrire ce genre de romance. Et je souligne le fait qu’elle est l’une des seules, si ce n’est la seule à nous avoir écrit une histoire avec autant de diversité et autant de réalisme.

L’auteure ne finira jamais de me surprendre, car après la dernière romance que j’ai lue [Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite.] Avec Blade pour qui j’ai eu un énorme coup de cœur, je ne pensais pas aimer un peu plus un roman.

Je terminerai en disant que malgré certaines thématiques douloureuses à digérer, et ce côté touchant [Promis, on reste amis !] est une lecture doudou qui devrait être mis entre les mains de tout le monde. Ce groupe d’ami n’a pas fini de vous surprendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s