Snowy Little Lies

Thèmes : Romance, Noël, Mensonges

Date de sortie : Le 06 Octobre 2022

Auteure :

Fanny DL vit en région parisienne avec son mari et ses deux enfants. Passionnée de littérature depuis toute petite, elle se lance dans l’écriture de son premier roman en racontant l’histoire de sa meilleure amie d’enfance. Depuis, Fanny passe tout son temps libre à donner vie à de nouveaux personnages.

Synopsis :

Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël.

Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !

Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir…

Avis :

Jillian travaille comme assistante dans une grosse entreprise de la grosse Pomme. À Noël dernier, elle a menti à sa famille en leur disant qu’elle était responsable et depuis elle entretient ce mensonge qui lui pèse mais elle n’est pas prête à rétablir la vérité de peur de les décevoir. Surtout qu’avant de partir en vacances pour les fêtes, son patron lui a confie un dossier urgent qui pourra lui permettre d’obtenir cette promotion. Dans le train pour aller passer les fêtes de cette année dans sa famille, elle rencontre Matthew. Écrivain qui a le syndrome de la page blanche, il joue le faux petit ami pour gagner sa vie. Ils savourent tous les deux leurs secrets, en rigolent même surtout quand Matt décrit comme foldingue la future famille dans laquelle il va. Ils se quittent à la sortie du train sans jamais penser se revoir mais le destin va être particulièrement joueur.

En effet, la sœur de Jill présente à sa famille son fiancé qui n’est autre que Matt. Jill comprend rapidement la supercherie et veut tout révéler mais Matt lui fait bien comprendre que chacun à ses petits secrets et qu’il vaut mieux les garder sous silence au lieu de faire exploser ce Noël.

« Tout ce que j’ai toujours redouté, c’est justement que mes parents aient honte de moi. Tous mes mensonges, toutes mes actions, je les ai toujours réalisés dans cet unique but »

Que j’ai aimé ce roman ! Quel plaisir à lire. J’aime l’ambiance installée par les mensonges, le climat tendu et tous les secrets qui en découlent. L’intrigue est vraiment géniale et on s’identifie parfaitement aux personnages que j’aime beaucoup. Jill est une femme entière qui a bien du mal à comprendre comment sa sœur peut mentir avec autant d’aisance à sa famille. Matt est le gendre idéal mais il cache tant de souffrance que l’on découvre au fil des ses confessions à Jill. L’auteure a choisi une narration unique par Jill qui laisse planer le doute sur Matt, ses intentions sont elles bonnes et réelles envers Jill ou joue t’il encore la comédie. Cela nous laisse dans l’incertitude et j’ai adoré ça !

Si départ la relation entre eux deux sera terriblement tendue, elle va se complexifier quand par de petits moments en tête à tête, des petites attentions ils vont se rapprocher, s’apprécier et se désirer. En découle alors des moments très cocasses. Au fil des pages d’autres mensonges s’accumulent et on se demande bien comment ils vont s’en dépêtrer. Le côté secret (hé oui encore un 😁) de leur relation amène une tension folle entre eux que j’ai beaucoup apprécié, la chaleur grimpe grandement entre eux et les sentiments naissent doucement. Vraiment je me régale. La famille de Jill est vraiment incroyable, d’apparence très loufoque, elle nous attendri et on s’y attache comme s’y on en faisait partie.

« – Je n’ai jamais cru en Noël…
Jusqu’à ce que je tombe sur votre famille, un peu excentrique, certes, mais tellement bienveillante. Je n’ai jamais cru aux coups de foudre non plus, Jill. Jusqu’à ce que je te rencontre, toi. »

Le soir du réveillon est vraiment dingue. Si on s’attendait à se qu’au moins leur relation soit découverte et certains secrets révélés, on est loin d’imaginer tant de découverte et de stupéfaction. L’auteure a fait un travail remarquable tout au long du roman pour arriver à ce moment et ces révélations !

Étant une romance de Noël, il faut qu’elle amène la magie qui va avec et elle est bien présente. Le retour aux sources pour les fêtes de fin d’années, la neige, le concours d’illumination et de décoration des habitations, la préparation et répétition du réveillon. Tout y est ! Un pur régal !

C’est donc un immense coup de cœur que j’ai eu pour cette romance de Noël, ma seconde de cette période mais qui je suis déjà sûre sera ma préférée du genre de cette année. Le cadre, l’intrigue, les personnages et les mensonges en font vraiment une lecture à part que je vous conseille grandement !

Une réflexion sur “Snowy Little Lies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s