
Thèmes : Famille – Noël – Médecins – Alsace – Alsace-Lorraine – Romance
Date de sortie : Le 5 Octobre 2022
Auteure :

Toulousaine et ingénieure dans un centre de recherche, Ena Fitzbel laisse parler son grain de folie dans l’écriture. La comédie romantique est son genre de prédilection : l’humour et les situations cocasses n’ont aucun secret pour elle !
Synopsis :
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé… Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Avis :
Ma dernière romance de Noël pour cette période hivernale. Le titre et la cover me donnait très envie. Étant originaire d’une ville frontalière de l’Alsace je voulais la découvrir et retrouver nos traditions autant culinaires que culturelles.
Pour ce côté-là le roman est riche et cela m’a beaucoup plu, choucroute, baeckoeffe, le Saint Nicolas, Père Fouettard, buche de Noël, et tant d’autres, tout y est.
Quel plaisir de voir Daphné si réticente évoluer au sein du petit village alsacien, apprécier ses concitoyens et la vie de là-bas malgré les commérages du village. Un évènement arrive au matin, à midi tout le monde est au courant 😅
« – Je ne sors avec personne, le coupé-je aussi sec.
– Pas même de prétendants à l’horizon ?
– Ce village a déteint sur vous, Matthieu, vous devenez trop curieux.
– Bah ! Je préfère savoir où je mets les pieds. »
L’intrigue est sympa. Elle qui devait aller en Martinique pour assurer un remplacement en tant que médecin se retrouve dans l’hiver froid de Speildingheim qu’elle déteste tant. Elle va devoir cohabiter avec Matthieu, fils du Maire du village, qui est très bourru et froid et sa fille Zoé qui est très pétillante.
On est plutôt sur un ennemies to lovers car au départ c’est très tendu entre eux. C’est d’ailleurs au fil des répliques cinglantes et piquantes qu’ils se lancent qu’ils vont se rapprocher et s’apprivoiser pour au final succomber.
Malheureusement le côté romance est très peu détaillé et développé. Cela m’a déçu. On a le rapprochement, le moment où ils cèdent à l’attirance et ensuite deviennent un couple puis un gros trou de quinze jours. A la fin nous avons quand même l’échange des sentiments avec le happy end mais j’ai trouvé ça plutôt léger.
Une lecture sympathique au pays des Bretzels. La richesse de la région, l’humour qui ressort des joutes entre les deux personnages et les situations cocasses du roman m’ont plu. Mais il m’a manqué trop de choses pour apprécier pleinement ma lecture.

