Ce qui nous rend vivants

Le phénomène Emma Green ? Deux autrices françaises qui ont déjà vendu un million de livres. Avec un style drôle et incisif, des personnages touchants, un univers ancré dans le réel, leurs romans font écho à la vie et nous atteignent en plein cœur. Entre comédies romantiques et tranches de vie réalistes, le duo nous entraîne dans des tourbillons d’émotions qui font passer du rire aux larmes.

« Ils ont tant de vies entre les mains … Et les leurs à sauver. »

Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça en réalité : son meilleur ami de fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret. Ici Cléo se sent enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des chefs qui crient, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin.

Chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l’humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec tous ces héros du quotidien. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu’elle fuit à tout prix …

Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire, le temps d’un battement, que la vie peut l’emporter.

Un service presse que j’attendais avec impatience 🤩. Je l’ai débuté dès sa réception.

Cléo débute son internat au service des urgences de l’hôpital public de Chicago. Souffrant du syndrome de l’imposteur, elle perd vite confiance en elle alors qu’elle est très douée. Et cela va s’amplifier quand elle va tomber sur Carter Cruz, résident en neurologie. Il était en fac avec elle, il a été son plus grand rival mais aussi son ami et même un peu plus que ça avant qu’il lui brise le cœur.

Mais elle compte bien ne plus se laisser faire et mener à bien son internat. Et cela même si le Dr Cruz la chamboule plus qu’elle ne le laisse montrer. Surtout qu’elle cherche des réponses sur la perte brutale et suspicieuse de sa maman au sein des urgences.

Du Grand Emma Green encore une fois! Je n’arrivais pas à lâcher le roman. La tension entre les héros est si intense, ça crépite si fort entre eux et pourtant tant de secrets les séparent. Et on a vraiment envie de découvrir tout ce qu’ils nous cachent et se dissimulent.

Cléo m’a énormément touché. C’est une si belle personne qui est si seule. Depuis la disparition de sa mère, elle n’arrive pas a entretenir un lien avec son père et elle se pose tant de questions face au mystère présent autour de son décès. Nerd en manque de confiance elle a peu d’interaction sociale et donc peu d’amis surtout que ses dernières relations ce sont très mal fini et qu’elle dissimule un lourd secret qui nous révolte.

Cruz, ah le Dr Cruz 😍 s’il paraît imbuvable et arrogant, il n’en est rien du tout. C’est une image qu’on lui a donné et qu’il n’a pas nié pour avoir la paix. Mais il dissimule un cœur tendre, toujours présent pour les autres et encore plus pour sa famille. Ce qu’il traverse au cours du roman nous chamboule, nous bouleverse et on tremble de l’issu qui se profile. Il sera si présent, attentif et attentionné pour Cléo qu’on ne peut que tomber sous son charme.

Les retrouvailles sont donc électriques, c’est un ennemies to lovers sous fond de Grey’s Anatomy! J’adore! Même si très rapidement les clash s’apaisent pour amener une tension tout autre, très sulfureuse, entre eux qui ne demande qu’à exploser.

Les personnages secondaires sont incroyables eux aussi. Mention spéciale aux deux internes qui sont aux urgences avec Cléo, ils m’ont fait mourir de rire à plusieurs reprises et que ca fait du bien dans les moments si bouleversants qu’ils traversent tous au sein de leur travail mais aussi en dehors pour nos héros.

En effet, les thèmes abordés sont poignants et les émotions sont au rendez-vous. Les auteures traitent du deuil, du cancer et tout son traitement mais aussi des agressions sexuelles. Il y a des TW à prendre en compte. Ce que j’ai le plus aimé c’est la façon dont elles abordent les difficultés du milieu médical que ce soit humain ou matériel et elles le font avec tant de justesse jusqu’à dévoiler l’erreur médicale dû à ce manque. Et malgré cela elles démontrent l’implication totale des héros qui donnent tout pour leur métier.

4 réflexions sur “Ce qui nous rend vivants

  1. Je crois que je n’ai pas encore découvert la plume d’Emma Green… c’est un peu la honte surtout que je sais que c’est totalement mon style de lecture!!
    Surtout celui-ci. J’adore tout ce qui touche à l’univers hospitalier dans les films et les séries, alors ça doit être génial en livre!!

    J’aime

Laisser un commentaire