À cinq pieds de toi

9782226441386_large

Thème : Hôpital – Mucoviscidose Amour – Amitié – Amour impossible – Romance – Rencontre Inattendue
Date de Sortie : 12 juin 2019

rachael-lippincott-1154213-330-540

Auteure :

Rachael Lippincott est née à Philadelphie et a grandi dans le comté de Bucks, en Pennsylvanie.

Elle est titulaire d’un BA en écriture anglaise de l’Université de Pittsburgh.

Elle vit actuellement à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle partage son temps entre l’écriture et la gestion d’un food truck avec son partenaire.

Synopsis :

Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l’hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu’elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines.
Alors qu’elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu’elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d’une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d’obtenir une greffe de poumons. Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à la greffe.
Les deux adolescents ont donc l’interdiction absolue de s’approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition.

Avis :

Sans mentir, cela fait des mois que j’attendais ce moment. Fin d’année dernière j’ai vu la bande-annonce du film et j’ai tout de suite eu envie de le voir, mais voila, il n’était pas prévu pour le grand écran français. Puis courant, mai, j’ai vu que le livre allait être prévu en France pour Juin, alors à défaut de voir le film je me suis jetée sur le livre. Je ne vous dis pas comment l’attente a été longue.

Une fois reçue, commencé presque aussitôt, et que vous dire ? C’est un livre magnifique, bouleversant. Moi qui habituellement fuie les livres où je sais que je vais pleurer, j’avais tellement ce besoin de le lire que je me suis lancée à corps perdu dans ce livre, aux côtés de Stella et Will. Deux protagonistes vraiment attachants, leur histoire se construit dès plus naturellement. Ils sont très opposés, mais sont liés par la même maladie. Si l’un attend ses dix-huit ans avec impatiente pour envoyer balader les traitements, l’autre veut se battre jusqu’au bout pour la survie des siens.

On apprend à les connaitre, à connaître leur maladie et leur quotidien rythmé de traitements, et tout ce que cela entraîne. Ils ne peuvent pas se toucher, ni s’approcher à plus de trois pas l’un de l’autre et c’est d’une frustration sans nom.

J’ai été conquise dès le début par l’histoire, première que je lis de ce genre, comme je le disais plus haut j’ai toujours refusé de lire ce genre de romance, et ici je n’ai pas été déçue, mais je ne sais pas si je serais capable d’en lire d’autre. Je trouve que pour une romance dites « adolescente » c’est quand même sacrément difficile, tout au long du livre je me suis demandée ce qui allait se passer exactement, j’avais mille scénarios en tête, mais jamais je n’aurais cru à une telle fin. Ma lecture s’est faite en apnée, j’ai ri avec eux face à tout leurs stratagèmes, j’ai espéré avec eux, je me suis battue avec eux et surtout j’ai aimé avec eux. Il se passe toujours quelque chose de fort et d’émouvant, on vit plusieurs émotions. Et cette fin, on est très loin de ce que j’imaginais. Je ne dirais pas qu’elle me laisse sur ma faim, mais je ne m’y attendais tellement pas que je ne sais pas quoi en penser. Y avait tellement de fins possibles et imaginables.

J’ai eu un très gros coup de cœur, autant pour le livre, les personnages que la plume de l’auteure. En lisant les remerciements on se rend compte que le scénario du film a été écrit avant le livre, du coup je n’ai aucune peur de voir le film et d’être déçue comme cela peut-être souvent le cas. Pour info le film sera dispo en dvd à partir du 17 juillet. J’ai hâte de pouvoir le voir, même si je sais que je vais pleurer encore une fois.

Une plume dès plus douce et addictive pour une histoire qui l’est tout autant, pour la fan inconditionnelle de romance que je suis, je vous le conseille, il ne faut pas que vous passiez à côté de Will et Stella, avec leurs amis qui ont une place très importante dedans. Bref, foncez !!

40510722_1858278570918696_6118503216087826432_n

40439191_886749688189003_6868301254955630592_n

Avis :

Stella est atteinte de la mucoviscidose. Elle passe beaucoup de temps à l’hôpital et elle est une vraie control freak. To do list sur sa vie, sur la journée, gestion stricte et régulière sur ses prises de médicament quotidiennes et création d’une application pour ne pas oublier de les prendre. Elle gère tout de A à Z et le moindre élément perturbateur la stresse au plus haut point. C’est lors d’un énième séjour à l’hôpital suite à un rhume et une fièvre qu’elle fait la rencontre de Will. Il est dans le même service qu’elle, atteint également de mucoviscidose malheureusement il est porteur de B Cepacia, une bactérie fatale pour eux car incurable à ce jour et qui empêche toute transplantation de poumons. Il est nouveau au sein du service et est à l’hôpital Sainte Grâce pour un essai clinique sur un médicament susceptible de soigner le B Cepacia. Il l’énerve par sa nonchalance, sa résignation et son laissé vivre ou plutôt mourir dans sa condition car il ne suit pas son traitement de base. Ils vont faire un deal, elle va organiser sa médication et ils vont les prendre ensemble en échange il peut la dessiner. Mais les personnes atteintes de mucoviscidose ne peuvent pas s’approcher à plus de six pieds l’une de l’autre pour ne pas contracter d’infections croisées. Stella, en attente de greffe, ne doit surtout pas attraper le B Cepacia. Être proche de Will est dangereux voir mortel pour elle mais les sentiments s’en mêlent et ils seront confronté à une dualité déchirante entre ce qu’ils ressentent, désirent et ce que la raison leur dictent.

Stella se laissera-t-elle guider par ses sentiments, elle qui contrôle tout habituellement ? Will reprendra-t-il sa médication correctement ? L’essai clinique va-t-il le soigner ? Vont-ils respecter les précautions d’usage entre eux ? Le désir va-t-il leur faire perdre la raison ? Stella aura-t-elle une greffe ou sera-t-elle contaminée par le B Cepacia ?

Ce livre est d’une beauté incommensurable et déchirante. Dès le début on est pris dans cette histoire et surtout dans un premier temps dans la vie de Stella. On plonge dans le quotidien d’une personne malade atteinte de la mucoviscidose avec le traitement lourd, la fatigue, les cicatrices, les complications d’un simple rhume et les sacrifices quotidiens. Si on les connaissait déjà le lire, le ressentir via ses pensées c’est tout autre chose. On prend une grande claque face à la dureté de leur vie, à leur force et leur ténacité. Ce sont des battants qui luttent sans cesse pour gagner quelques années supplémentaires.

On s’attache immédiatement et très profondément à Stella. Sa vie si prévisible a été tumultueuse ces dernières années et pas dans le bon sens du terme. Elle souffre en silence sur un sujet mystérieux que vous découvrirez à la lecture. Son meilleur ami Poe aussi atteint de la mucoviscidose est présent au service suite à une bronchite. Leur lien est fort, ils se connaissent depuis le premier séjour de Stella et ils s’épaulent au quotidien. Lui aussi nous touche, il se refuse tout amour pour ne pas faire plonger la personne qu’il aime dans la difficulté de son quotidien et de sa maladie. Mais Will va venir bousculer la vie de Stella et surtout son cœur. Il est très sexy, à la limite de l’arrogance et complètement l’opposé de Stella face à la gestion de leur maladie. Il veut profiter du peu de temps qu’il lui reste pour vivre pleinement, elle vit pour suivre son traitement parfaitement afin de gagner un peu de temps.

Autant vous dire que ça fait des étincelles entre eux dès la première confrontation. On vibre à leur côté autant par leur relation tumultueuse qui s’installe que par leur avenir médical incertain qui est mis en danger par leurs diverses rencontres. La plume de l’auteure est précise, dû à la description de la maladie, des protocoles et de la médication mais aussi sur les sentiments qui habitent nos héros. Fluide et intense à la fois on ne peut pas rester de marbre face à une telle histoire. J’ai été totalement bouleversé par ce qu’ils vont traverser, par l’obligation de distance entre eux et l’absence de contact physique. Beaucoup de passages nous émeuvent aux larmes, mon cœur a flanché à plusieurs reprises mais j’ai aimé vivre et ressentir ce roman.

C’est une réelle prise de conscience sur la chance que nous avons chacun de pouvoir toucher, embrasser et l’être en retour par la personne que l’on aime et ceux durant des années, sans compte à rebours même si nous sommes jamais à l’abri d’un accident tragique.

J’ai tout aimé dans ce roman même si la fin du livre nous laisse dans l’expectative. Un très beau coup de cœur pour Will et Stella qui resteront dans ma tête et mon cœur pendant un long moment. Je vous le conseille vivement mais préparez les mouchoirs, émotion garantie.

40510722_1858278570918696_6118503216087826432_n

40461422_1934225413544447_5132543020310200320_n

Publicités

Un commentaire sur “À cinq pieds de toi

  1. Bonjour
    J’ai eu le même rapport à l’histoire j’ai vu passer la bande annonce et j’ai tout de suite envie de le voir et puis j’ai vu qu’il y avait le livre alors j’ai patienté…. Et je m’attendais à une fin triste forcément quand on lit ce genre d’histoire mais j’ai pleuré pour d’autre raison mais tellement belle en même temps et puis est venu le film et j’ai doublement pleuré alors double coup de cœur pour l’histoire les personnages et tout quoi 😊 waouh !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s