Black feelings # 1

black-feelings-1023310

Merci à Célia des Editions Hugo New Romance Poche et Fyctia pour ce service presse

Sortie en France : 12 septembre 2019

Theme : Vengeance – Romance Contemporaine – Harcèlement scolaire – New Romance 

 

Auteur :

mo-gadarr-1038095-330-540

Elle même professeure de français, Mo Gadarr s’est inspirée de son quotidien pour écrire Black feelings sur la plateforme Fyctia. Très vite, les réactions sur le texte ont été vives et c’est en octobre qu’il remporte le concours organisé. Auteure connectée, Mo Gadarr partage son temps entre ses cours, ses corrections et l’écriture sans oublier les réseaux sociaux.

Elle souhaite toujours mêler la Romance à un sujet d’actualité afin de créer un nouveau genre : la Romance engagée.

 

 

 

Synopsis :

Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise.

Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quelles qu’en soient les conséquences.

Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !

Avis :

Mandy 32 ans s’apprête à prendre son poste de prof de français dans un lycée après obtention de son Capes. Cette jeune femme dont on fait connaissance alors qu’elle n’est qu’une lycéenne timide et complexée a bien changé aujourd’hui. Envolée la joie de vivre, l’insouciance et les espoirs d’adolescente. Aujourd’hui elle n’est plus que froideur et ne parvient plus à ressentir la moindre émotion hormis la colère. Elle vit détachée de sa propre existence ne s’accordant comme seul loisir que des parties de jambes en l’air ponctuelle sans aucuns engagements.

Ce premier jour en poste dans cet établissement aurait pu être d’une banalité sans nom jusqu’à l’arrivée de celui qui sera son tuteur. Celui responsable du chaos de sa vie : Mattéo Brady. C’est à cause de lui que tout a dérapé et fait de sa vie un enfer.

Matteo est devenu un homme plus mûr, souhaitant se poser. Et un mariage l’attend dans cette nouvelle vie. Tout n’est pas rose mais il souhaite tenir ses engagements.  Une belle famille riche et méprisante à souhait ne fait qu’endurcir son désir de prouver qu’il en est capable. Quand il rencontre enfin Mandy c’est une étrange sensation  qu’il ressent aussitôt sans parvenir à mettre le doigt sur cette impression. D’autant plus que la beauté de la jeune femme va le déstabiliser plus encore.

Amandine a laissé place à Mandy qui brûle de vengeance. Quand elle réalise que son tuteur n’est autre que le bourreau de ses 16 ans c’est une haine pure qui bouillonne en elle. Elle obtiendra vengeance quoi que cela lui coute. Comble du destin il aura fallu que son tuteur soit aussi un ami très proche du proviseur : Jérôme. Et au lycée dans la salle des profs c’est avec une bande d’ami qui font souvent des virées ensemble qu’elle se retrouve. Nathan, Morgane Jérôme et Matteo…

Comme une étrange similitude avec du déjà vu… déjà vécu…

On découvre les événements par alternance entre passé et présent au gré des souvenirs qui surgissent. La plume de l’auteur est captivante et nous retient en otage d’une histoire bouleversante. On prend la cruelle vérité du passé comme une grande gifle. C’est brutal, déchirant et malheureusement si crédible car oui cela arrive bien trop souvent.

Mo Gadarr a su retranscrire un univers absolument dérangeant de réalisme. On découvre la personnalité de chaque protagoniste, nous faisant tantôt grincer des dents, tantôt sourire. On  peut dire qu’elle sait ménager le suspens. A travers ce récit c’est toute l’horreur de ce qu’ont subit Amandine et son amie Chloé.

La manipulation, la dégradation, la honte, les agressions, l’humiliation.

C’est choquant et révoltant. Mon estomac s’est noué tant de fois… L’effet de meute donne encore plus d’horreur à de tels agissements. Et malheureusement le sujet est tellement d’actualité.  Autant dans les cours d’écoles que sur les réseaux sociaux. Détruire des gens devient pour certain un loisir à part entière, une course à la surenchère, un amusement malsain et révoltant.  Et lorsque que l’on est piégé dans cet engrenage, ça nous prive de tout…

La décence, la pudeur, l’intimité, le jugement…

Ce n’est pas juste une mauvaise période c’est tout un avenir qui est remis en question. Détruire pièce par pièce ce qui fait l’identité de quelqu’un pour le réduire à l’état de vide intérieur.

J’ai adoré Mattéo, ses questionnements, son désir de gratter sous la surface dure de Mandy, la progression de leur histoire si intense, l’ambiance au cœur de laquelle nous sommes immergés. C’est un roman qui vous secoue de l’intérieur où les héros se débattent dans la noirceur et le désir.

C’est un immense, immense coup de cœur, l’auteur signe ici une romance magistrale qui m’a coupé le souffle. Je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir la saison 2 qui portera sur le personnage de Nathan.

40510722_1858278570918696_6118503216087826432_n

40393884_1825072330917318_8786307115317723136_n

 

 

 

 

 

 

 

Avis :

Quel livre ! Quelle histoire de dingue !
Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie numérique mais faute d’avoir des journées de 48h et une PAL qui n’arrête pas de déborder, il était resté sagement dans ma Kobo mais quelle erreur !

Je ne vais pas trop vous résumer le début de roman et pour cause je ne voudrais pas vous spoiler et vous gâcher votre lecture. On découvre Amandine, une jeune lycéenne totalement transparente qui est bonne élève et que tout le monde ignore sauf Chloé sa meilleure amie qui est toute aussi discrète. Elles mènent leurs vies tranquillement jusqu’au jour où elles sont invitées à une fête et que tout va basculer pour elles. Elles vont connaître l’horreur, l’insoutenable harcèlement scolaire qui fait tant de dégâts dans notre société.

Qui sont leur bourreaux ? Qu’on-t-elles fait durant cette soirée pour être les cibles de tout le lycée ? Comment vont-elles faire face au quotidien ? Quelles conséquences tragiques engendra cet harcèlement ?

Succinctement on découvre Mandy alias Amandine mais des années après le lycée. L’auteure nous livre un chapitre de la vie passée puis un de la vie actuelle en alternance à peu près à chaque fois. Elle vient d’obtenir un poste de professeur stagiaire de français dans un lycée et quelle ne sera pas sa surprise de découvrir que son tuteur n’est autre que son ancien bourreau. Elle est totalement métamorphosée de celle qu’elle était auparavant et possède une noirceur qui ne demande qu’à s’épanouir pour obtenir ce qu’elle désire le plus : se venger.

Comment va-t-elle tenir le coup aujourd’hui face à lui ? Quel est son plan de vengeance ? Parviendra-t-elle à ses fins ? Ou cédera-t-elle à ses émotions ?

L’auteure a réalisé un travail incroyable, extraordinaire et totalement spectaculaire. On plonge dans une sombre histoire mais on a l’impression d’en découvrir deux à la fois avec l’alliance du passé et du présent. C’est vraiment du haut vol. L’intensité est à son comble, tous les secrets, toutes les questions que l’on se pose sur ce qui lui est arrivée à elle et à Chloé nous tiennent en haleine du début à la fin. On spécule sans cesse et on est à chaque fois surprise par la tournure des évènements et les révélations apportées. C’est fluide, saisissant et ô combien addictif.

Les émotions nous prennent directement à la gorge, ce qu’elles subissent c’est si dur, si violent et si injuste. On hurle, on s’énerve et on aimerait leur venir en aide. J’ai été révolté par les situations de la vie passée, ce harcèlement qui s’intensifie et fait tant de dégâts. C’est si vrai et bouleversant, vraiment poignant. Et en même temps j’ai été stupéfaite et subjuguée lors des phases du présent où elle livre son combat, sa vengeance corps et âme mais où elle risque bien de se perdre en route à cause de toutes ses émotions qui l’assaillent et la font se remettre en question.

Et si ses plus grandes certitudes étaient infondées ?

Un chef d’œuvre ! Un énorme coup de cœur ! J’ai dévoré les pages à une vitesse ahurissante et j’ai vibré de tant d’émotions diverses et contradictoires. Un roman au sujet sensible mais si vrai et si présent au quotidien, bravo à l’auteure pour cette grande claque qu’elle nous donne face à ce que vivent tant de jeunes. Il me tarde de découvrir le prochain volet sur Nathan que l’on rencontre dans ce roman.

40510722_1858278570918696_6118503216087826432_n

40461422_1934225413544447_5132543020310200320_n

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s