Destins Troublés

Merci à Jessica des Editions Hugo New Romance / Hugo Poche pour ce service presse

Thème : Reconstruction – Romance – Romance Contemporaine – Dépendance à la drogue – Mère célibataire – Passé douloureux

Date de sortie : Le 10 Septembre 2020 en Poche

Auteure :

Geneva Lee est un auteur à succès du New York Times et USA Today. Elle préfère le fantasme à la réalité, en particulier les fantasmes impliquant des hommes puissants, dangereux, et sexy. Elle vit à Kansas City avec sa famille.

Synopsis :

Déterminée à mettre de l’ordre dans sa vie, Faith habite maintenant une petite vie tranquille. Elle travaille dans le bistro de sa meilleure amie et essaie d’être une bonne mère pour Max, son fils sourd de quatre ans.

Lors d’une réunion des Narcotiques Anonymes, elle rencontre Jude, un homme mystérieux qui semble la défier. Même si les circonstances ne sont pas parfaites pour une rencontre, elle ne peut nier qu’il est intrigant… et aussi magnifique. Elle ne comprend pas pourquoi elle est tellement attirée par lui, mais elle sent que Jude est dangereux pour son cœur. Pourtant, même si Faith essaie de rester loin de Jude, celui-ci se faufile doucement dans sa vie. Il est vivant, touchant, protecteur avec elle et très aimant avec Max.

Mais Faith ne peut oublier son passé, sa sœur jumelle Grace dont elle n’a plus de nouvelles, sa grand-mère rongée par Alzheimer, et ce qu’est la dépendance. Il lui est impossible de s’avouer ses péchés, alors comment pourrait-elle en parler à Jude ? Et puis, elle ne sait rien de lui… ni lui d’elle.

Petit à petit, les deux héros vont affronter leurs tourments, s’ouvrir l’un à l’autre, nous révélant leurs secrets enfouis.

Avis :

Faith vit dans une petite ville en bord de mer, Port Townsend, avec sa meilleure amie qui est aussi sa patronne. Elle a fui les grandes villes et ses tentations diverses. En effet c’est une ancienne toxicomane en sobriété depuis plus de 4ans. Max son fils sourd de 4 ans lui a donné la motivation nécessaire pour reprendre sa vie en main et surtout pour essayer de lui offrir la meilleure vie possible. Pour cela elle suit assidûment toutes les réunions de son groupe de Narcotiques Anonymes depuis qu’elle est arrivée dans cette bourgade. Et c’est à une de ses réunions qu’elle va faire la rencontre percutante de Jude. Il est séduisant, il est tout ce qui attire, intrigue Faith mais aussi tout ce qui allume toutes les alarmes en elle. Elle sait que si elle le laisse entrer dans sa vie, il sera la tempête qui risque de briser tout ce qu’elle a construit. Elle ne veut plus s’attacher et être dépendante de quoique ce soit, elle qui a tant perdu : ses parents décédés, sa grand-mère souffrant d’Alzheimer qui ne la reconnait plus et sa sœur jumelle qui a disparu des radars depuis 4 ans dont elle n’a plus aucunes nouvelles. Mais le destin s’acharnera sans cesse à les mettre sur la route de l’autre.

Est-ce vraiment le destin qui amène Jude et Faith à se croiser tout le temps ? Quels secrets Faith essaye-t-elle de préserver de tous ? Retombera-t-elle dans ses vieux travers ? Qui est vraiment Jude et pourquoi est-il venu à Port Townsend ?

Ce roman est vraiment particulier et va vous surprendre à coup sûr. On est absorbé par l’univers de Faith et des toxicomanes pas que les narcotiques mais tous ceux qui ont une dépendance vive qui leur bouffe la vie et le cœur. On assiste aussi à l’écroulement de la vie de ceux qui aime la personne toxico et qui font partie intégrante de sa vie. C’est dur, c’est poignant mais tellement vrai et l’auteure le décrit avec justesse comme tous les autres sujets délicats qu’elle traite dans son roman et que je tais pour vous en laissez la pleine découverte.

L’histoire est uniquement du point de vue de Faith, ce qui laisse beaucoup de mystère autour du personnage de Jude et de ses agissements. On apprend à le connaître qu’à travers le regard de Faith et de ce qu’il lui confesse mais on sent bien que tout n’est pas clair, qu’il cache des choses autant que Faith lui en cache mais ni l’un ni l’autre ne sont prêts à se livrer à cœur ouvert. Il est doux, gentil et compréhensif avec Max et elle, toujours là quand on l’appelle peut-être trop mais on doute de lui. Tout comme on se met à douter de Faith quand on découvre son passif dans les chapitres flash-back qui surviennent de temps à autre au cours du roman pour que l’on saisisse l’ampleur de toute cette sombre histoire au titre qui lui correspond si parfaitement.

On se questionne sans cesse pour comprendre Faith, son passif et les trous que possède son histoire. Tous les secrets qu’elle tait depuis si longtemps et qui ronge sa vraie personnalité de plus en plus. Sa nouvelle relation avec Jude lui apporte tant : l’amour, le sexe, le soutien, l’affection de quelqu’un d’autre que sa famille mais quand la vérité explose, elle va tout ravager sur son passage et faire tomber Faith dans un gouffre sans fin.  Et c’est dans cette construction d’intrigue que l’auteure démontre tout son talent, on est totalement scotché par la découverte des secrets de chacun et les conséquences qu’ils ont sur leurs vies ! Personnellement je n’ai rien vu venir et j’ai compris de quoi il en découlait que quelques pages avant que Faith avoue tout et qu’on assiste à une scène précise de son passé. Et c’est ce que j’ai le plus aimé dans cette romance dramatique.

On est loin de la romance classique, on est plus dans le drame et le suspens, à la limite du dark sur certaines scènes. Les héros sont torturés par leurs secrets enfouis et cabossés par la vie, l’auteure leur apporte d’abord beaucoup de moment de tendresse, de douceur et de sensualité avant de les malmener durement en empruntant le chemin de la vérité. Si on a du mal à rentrer dans l’histoire très vite l’accumulation de mystère nous attiré et on a du mal à décrocher.

Une lecture qui n’est pas un coup de cœur mais qui est vraiment particulière et qui me laisse admirative de la plume de Geneva. Je la découvre à travers ce roman où tout y est parfaitement maitrisé et pensé. Un roman qui m’a vraiment troublé autant que le destin de ses héros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s