Tout ce que je ne t’ai pas dit

Thème : Photographie – Young Adult – Réaction face au handicap – Mutisme – Romance – Amour

Date de Sortie :  9 février 2018 – 24 juin 2020 (Poche)

Synopsis :

Incapable de parler dans certaines situations, Piper Rhodes souffre de mutisme sélectif. Elle rencontre West, le joueur star de l’équipe de foot, celui dont tout le lycée parle. Malgré ses angoisses et son isolement, la jeune fille se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à prononcer un seul mot.

Avis :

J’ai découvert ce livre sur un groupe de lecture, et au vu de la couverture et du synopsis j’ai tout de suite craqué, et je ne regrette absolument pas mon achat. Une histoire des plus simple, mais ô combien touchante

Piper Rhodes est une jeune femme atteinte de Mutisme sélectif c’est-à-dire qu’elle est incapable de parlait à d’autres personnes que sa famille proche et quelques rares personnes. À l’aube de la rentrée scolaire qu’elle s’apprêt à faire dans un nouveau lycée elle va rencontrer West, un jeune homme qui à tout pour plaire même s’il est dans la catégorie des « Royaux », ce dont doit absolument fuir piper, mais il semblerait que le garçon ait décidé de devenir amie avec la jeune femme même si cette dernière n’est pas partante. Pour elle son mutisme sélectif est un handicap, mais pas pour West, il voit au-delà de ça, et je dois dire que comme lui, je l’ai vu différemment. C’est une jeune adolescente très touchante, qui essaie vraiment de sortir de son enfer, mais rien n’y fait. Habituellement dans les lectures que j’ai lues traitant de ce sujet c’était dû à un accident que l’héroïne a subi, alors qu’ici pas du tout, c’est juste elle qui est comme ça depuis toute petite. Elle est en stress à chaque interaction sociale.

Alors, je ne connaissais absolument pas la plume de Kylie Fornasier et c’est une totale découverte de son style. Elle traite de sujet bouleversant, autre que celui du mutisme sélectif. C’est une histoire simple, mais qui fait la différence, et fait un sans-faute. Les personnages sont beaux dans leur façon d’être et de faire. Bon bien évidemment il y a toujours un ou deux personnages qu’on a envie de taper.

Il y a de véritables valeurs véhiculer et c’est ce que j’ai le plus aimé dans l’histoire, ça et aussi que pour Piper, même si elle se sent la plupart du temps démunie, elle arrive à se faire comprendre soit par un regarde ou alors au travers des photos qu’elle fait…

Un grand merci à l’auteure pour son récit que j’ai pris plaisir à découvrir et aussi à dévorer … je me suis attaché à West sa joie de vivre, sa façon d’être et de voir les choses … C’est un jeune ado comme j’aime en voir dans les romances d’ado et que dire de Piper ? Je l’ai trouvé très forte et je me suis attachée à elle.

C’est doux, c’est beau, c’est un magnifique Young adult que je découvre aujourd’hui.

Une réflexion sur “Tout ce que je ne t’ai pas dit

Laisser un commentaire